forme fixe, exotique, évoquant une litanie : poème musical. Sens psychanalytique : regret d’un monde fusionnel, matriciel (l’eau, élément berceur par excellence. Correspondances L’idée que par derrière le désordre des formes, les perversions, il y a un ordre et … A noter également, vers 10-11, l’alliance grammaticalement correcte, mais sémantiquement insolite de l’abstrait et du concret au moyen de la coordination « et », qui normalement ne peut unir que des termes strictement parallèles : […] « des splendeurs L’albatros : analyse Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ; Usage de termes génériques et hyperonymiques : « les temps », « chaque fleur », « les sons », « les parfums », « le violon », « un cœur », « du passé » ; peu de noms sont qualifiés au moyen d’adjectifs ; presque aucun n’est accompagné d’une marque personnelle, à l’exception du dernier vers. Expression d’une nostalgie d’un monde parfait, idéal, harmonieux : cf. L’exotisme est donc ici un lieu de bonheur, d’harmonie. aussi le poète cherche-t-il ailleurs l’illusion du plaisir et de l’extase, ce qu’il appelle ses « paradis artificiels » : drogues, alcool, tabac, parfums, sensations rares et exaltantes. • Emploi…. Cadre très riche, vaste (« profond »), opulent.Goût du luxe. Image rare et sensuelle, idée de volupté. Ceux-ci l’emmènent vers le monde du rêve et de la jouissance. Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige. De l’huile de coco, du musc et du goudron. Système verbal du poème : une alternance constante entre le présent (v. 5, 8, 9, 10, 14, 16, 19, 20, 22, 27, 29, 34, 35) et le futur du rêve et de l’imagination (v.11, 13, 21, 24, 32 et 33). Situation Ô boucles! Ce bonheur était fait d’harmonie avec la nature, et même de fusion. La première partie, composée de quatre quatrains, en alexandrins classiques, est certainement la plus mélancolique des deux. Gravité de cet amour ; aimer à en mourir = parachèvement. La structure des Fleurs du mal.. les fleurs du mal comptent 126 poèmes (+ 6 pièces condamnées) – édition de 1861. 2. A travers les sons, il superpose la pluie et le soleil ; deux types de paysages : tristesse. Le poème L'Albatros, de Charles Baudelaire, est extrait de la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal : Spleen et Idéal.Cette sous-partie étaye la posture de l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute. S'élancer vers les champs lumineux et sereins; Celui dont les pensées, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes! Rime féminine : idée de douceur et d’infini. Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique ! Charmes = influence magique. « Traîtres yeux » cf . A) La chevelure, objet créateur de rêve : Nombreuses notations de forme et de couleur : « toison moutonnant… », « boucles », « fortes tresses », « noir océan », « cheveux bleus », « mèches tordues », « crinière lourde »… Une chevelure opulente, épaisse, bouclée… Fascination pour l’opulence, la richesse, l’épaisseur : « flots », « océan », « lourd… » Couleur : tout un champ lexical de l’obscurité, du noir ou du bleu : « obscure » (v.3), « profondeur » (v 8), « ébène » (v. 14), « noir océan » (v.22), cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues » (v. 26), azur (v. 27)…, Champ lexical du parfum : « forêt aromatique », « parfum », « boire / à grands flots le parfum », « loisir embaumé », « senteurs confondues / de l’huile de coco, du musc et du goudron », « je hume »…, Allitérations suggérant le mouvement : en [r] « que le roulis caresse » (v. 23) ; en [b] suggérant le bercement (v. 25)…, Au travers des métaphores qui la désignent, la Chevelure devient tour à tour animal, végétal, mer, et ciel/. Sa mère, Caroline Dufaÿs, se remarie l'année suivante…. Indolents : Nonchalants « La Vie Antérieure » est donc un sonnet presque classique (le sizain n’a pas un système classique « ccd eed », mais « cdd cee ». De quelle partie des « Fleurs du mal » le poème est-il « Ordre » : rangé, discipliné, géométrique. Les Fleurs du mal (De bloemen van het kwaad) is de belangrijkste dichtbundel van de Franse dichter Charles Baudelaire.Baudelaire begon in 1843 aan Les Fleurs du mal (De bloemen van het kwaad). Structure circulaire : deux pièces assez souriantes (104 et 108) encadrent trois poèmes plus sombres. Rétrécissement de l’espace (la chambre) ~ élargissement par les miroirs, qui débouchent sur l’infini. Strophe 3: -misère physique-mots familiers : modernité-moqueries (artificielles pour l'oiseau mais importantes pour le poètes)-sonoritées dures en G et C. Strophe 4 -clé du texte car comparaison poète/albatros La création poétique est un rempart contre le spleen qui menace le poète mais ce dernier est incompris par la société. Baudelaire, né en 1821 et mort en 1867, faisait partie de la génération des poètes maudits, c’est-à-dire non compris par les gens de son époque. a) Première strophe (vv.1 à 4) La 2ème phrase = la 3ème strophe : « envole-toi mon âme », exhortation à la purification. Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ; Baudelaire, dandy, aimait le luxe, alliance de sensualité et de sérénité. ascension et élévation spirituelle : conquête de l’Absolu par la poésie. Ces vaisseaux sont soumis à la femme, puis c’est l’univers tout entier, réduit à la lumière impalpable : réduction du monde à l’immatériel. »…, les apostrophes : « ô toison, ô boucles, forêt aromatique, ô mon amour, mer d’ébène…Cela évoque les prières païennes, où il fallait appeler les dieux par tous leurs noms…, Les offrandes faites à la femme (dernière strophe), Un vocabulaire religieux (ciel pur, profondeur, vin…), deux systèmes de rimes, [oir] et [ige] en alternance, qui reprend les sons du titre : harmon, Quatre quatrains, dans lesquels le second et le quatrième vers sont repris au premier et troisième vers de la strophe suivante. Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir ! Cf Bachelard, L’eau et les rêves). Sur les bords duvetés de vos mèches tordues, Les pluriels : on attendrait des majuscules, ce sont presque des allégories : êtres malfaisants…. Exhortation. Analyse Les oppositions Les champs lexical du ridicules s’oppose clairement avec le champ lexical du majestueux. Feu clair : élément igné de la philosophie stoïcienne : élément le plus léger, le plus subtil, à la fois feu et eau, ce qui explique le verbe. champs lexicaux s'opposant à ceux au début du poème. « Volupté » : sensualité contrastant avec la tonalité pure du poème. Voici une analyse du poème « Elévation » de Baudelaire, issu du recueil Les Fleurs du Mal (1857).. Élévation, Baudelaire, introduction : « Elévation » est le troisième poème de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Tonalité de ce poème : paix, douceur, tendresse. Il y a dont 3 mouvements dans ce poème. Ressemblance du milieu : éther, onde, liqueur : termes archaïques, nobles, qui montrent le caractère mystique, spiritualiste de cette ascension. II – L’Albatros : une métaphore du poète A – Identification de l’albatros et du poète. Je m’enivre ardemment des senteurs confondues Monde clos « Polis par les ans » : patine des meubles, bonheur stable, durable. Il est tout d’abord possible de constater que le décor est planté dès la première strophe. « L’Albatros » est tiré de ce dernier recueil et parle d’un oiseau majestueux des mers. En effet, un cadre marin est présenté (v.2 : « des mers », v.4 : « navire »). Recommander Mots Fléchés, Activité Manuelle 6 Ans, Randonnée Dordogne Gr, Réglementation Karting Loisir, Quels Sont Les Grades Dans La Police ?, Lyon Givors Bus, Restaurant La Toile Aubiere Menu, Auberge De La Falaise Gluges, Navionics Europe Cracked Apk, Vivre En Suisse Normande, Groupe De Metal Egyptien, Promenade Au Bord De La Dordogne, Ville De Lyon Cantine, " /> forme fixe, exotique, évoquant une litanie : poème musical. Sens psychanalytique : regret d’un monde fusionnel, matriciel (l’eau, élément berceur par excellence. Correspondances L’idée que par derrière le désordre des formes, les perversions, il y a un ordre et … A noter également, vers 10-11, l’alliance grammaticalement correcte, mais sémantiquement insolite de l’abstrait et du concret au moyen de la coordination « et », qui normalement ne peut unir que des termes strictement parallèles : […] « des splendeurs L’albatros : analyse Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ; Usage de termes génériques et hyperonymiques : « les temps », « chaque fleur », « les sons », « les parfums », « le violon », « un cœur », « du passé » ; peu de noms sont qualifiés au moyen d’adjectifs ; presque aucun n’est accompagné d’une marque personnelle, à l’exception du dernier vers. Expression d’une nostalgie d’un monde parfait, idéal, harmonieux : cf. L’exotisme est donc ici un lieu de bonheur, d’harmonie. aussi le poète cherche-t-il ailleurs l’illusion du plaisir et de l’extase, ce qu’il appelle ses « paradis artificiels » : drogues, alcool, tabac, parfums, sensations rares et exaltantes. • Emploi…. Cadre très riche, vaste (« profond »), opulent.Goût du luxe. Image rare et sensuelle, idée de volupté. Ceux-ci l’emmènent vers le monde du rêve et de la jouissance. Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige. De l’huile de coco, du musc et du goudron. Système verbal du poème : une alternance constante entre le présent (v. 5, 8, 9, 10, 14, 16, 19, 20, 22, 27, 29, 34, 35) et le futur du rêve et de l’imagination (v.11, 13, 21, 24, 32 et 33). Situation Ô boucles! Ce bonheur était fait d’harmonie avec la nature, et même de fusion. La première partie, composée de quatre quatrains, en alexandrins classiques, est certainement la plus mélancolique des deux. Gravité de cet amour ; aimer à en mourir = parachèvement. La structure des Fleurs du mal.. les fleurs du mal comptent 126 poèmes (+ 6 pièces condamnées) – édition de 1861. 2. A travers les sons, il superpose la pluie et le soleil ; deux types de paysages : tristesse. Le poème L'Albatros, de Charles Baudelaire, est extrait de la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal : Spleen et Idéal.Cette sous-partie étaye la posture de l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute. S'élancer vers les champs lumineux et sereins; Celui dont les pensées, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes! Rime féminine : idée de douceur et d’infini. Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique ! Charmes = influence magique. « Traîtres yeux » cf . A) La chevelure, objet créateur de rêve : Nombreuses notations de forme et de couleur : « toison moutonnant… », « boucles », « fortes tresses », « noir océan », « cheveux bleus », « mèches tordues », « crinière lourde »… Une chevelure opulente, épaisse, bouclée… Fascination pour l’opulence, la richesse, l’épaisseur : « flots », « océan », « lourd… » Couleur : tout un champ lexical de l’obscurité, du noir ou du bleu : « obscure » (v.3), « profondeur » (v 8), « ébène » (v. 14), « noir océan » (v.22), cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues » (v. 26), azur (v. 27)…, Champ lexical du parfum : « forêt aromatique », « parfum », « boire / à grands flots le parfum », « loisir embaumé », « senteurs confondues / de l’huile de coco, du musc et du goudron », « je hume »…, Allitérations suggérant le mouvement : en [r] « que le roulis caresse » (v. 23) ; en [b] suggérant le bercement (v. 25)…, Au travers des métaphores qui la désignent, la Chevelure devient tour à tour animal, végétal, mer, et ciel/. Sa mère, Caroline Dufaÿs, se remarie l'année suivante…. Indolents : Nonchalants « La Vie Antérieure » est donc un sonnet presque classique (le sizain n’a pas un système classique « ccd eed », mais « cdd cee ». De quelle partie des « Fleurs du mal » le poème est-il « Ordre » : rangé, discipliné, géométrique. Les Fleurs du mal (De bloemen van het kwaad) is de belangrijkste dichtbundel van de Franse dichter Charles Baudelaire.Baudelaire begon in 1843 aan Les Fleurs du mal (De bloemen van het kwaad). Structure circulaire : deux pièces assez souriantes (104 et 108) encadrent trois poèmes plus sombres. Rétrécissement de l’espace (la chambre) ~ élargissement par les miroirs, qui débouchent sur l’infini. Strophe 3: -misère physique-mots familiers : modernité-moqueries (artificielles pour l'oiseau mais importantes pour le poètes)-sonoritées dures en G et C. Strophe 4 -clé du texte car comparaison poète/albatros La création poétique est un rempart contre le spleen qui menace le poète mais ce dernier est incompris par la société. Baudelaire, né en 1821 et mort en 1867, faisait partie de la génération des poètes maudits, c’est-à-dire non compris par les gens de son époque. a) Première strophe (vv.1 à 4) La 2ème phrase = la 3ème strophe : « envole-toi mon âme », exhortation à la purification. Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ; Baudelaire, dandy, aimait le luxe, alliance de sensualité et de sérénité. ascension et élévation spirituelle : conquête de l’Absolu par la poésie. Ces vaisseaux sont soumis à la femme, puis c’est l’univers tout entier, réduit à la lumière impalpable : réduction du monde à l’immatériel. »…, les apostrophes : « ô toison, ô boucles, forêt aromatique, ô mon amour, mer d’ébène…Cela évoque les prières païennes, où il fallait appeler les dieux par tous leurs noms…, Les offrandes faites à la femme (dernière strophe), Un vocabulaire religieux (ciel pur, profondeur, vin…), deux systèmes de rimes, [oir] et [ige] en alternance, qui reprend les sons du titre : harmon, Quatre quatrains, dans lesquels le second et le quatrième vers sont repris au premier et troisième vers de la strophe suivante. Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir ! Cf Bachelard, L’eau et les rêves). Sur les bords duvetés de vos mèches tordues, Les pluriels : on attendrait des majuscules, ce sont presque des allégories : êtres malfaisants…. Exhortation. Analyse Les oppositions Les champs lexical du ridicules s’oppose clairement avec le champ lexical du majestueux. Feu clair : élément igné de la philosophie stoïcienne : élément le plus léger, le plus subtil, à la fois feu et eau, ce qui explique le verbe. champs lexicaux s'opposant à ceux au début du poème. « Volupté » : sensualité contrastant avec la tonalité pure du poème. Voici une analyse du poème « Elévation » de Baudelaire, issu du recueil Les Fleurs du Mal (1857).. Élévation, Baudelaire, introduction : « Elévation » est le troisième poème de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Tonalité de ce poème : paix, douceur, tendresse. Il y a dont 3 mouvements dans ce poème. Ressemblance du milieu : éther, onde, liqueur : termes archaïques, nobles, qui montrent le caractère mystique, spiritualiste de cette ascension. II – L’Albatros : une métaphore du poète A – Identification de l’albatros et du poète. Je m’enivre ardemment des senteurs confondues Monde clos « Polis par les ans » : patine des meubles, bonheur stable, durable. Il est tout d’abord possible de constater que le décor est planté dès la première strophe. « L’Albatros » est tiré de ce dernier recueil et parle d’un oiseau majestueux des mers. En effet, un cadre marin est présenté (v.2 : « des mers », v.4 : « navire »). Recommander Mots Fléchés, Activité Manuelle 6 Ans, Randonnée Dordogne Gr, Réglementation Karting Loisir, Quels Sont Les Grades Dans La Police ?, Lyon Givors Bus, Restaurant La Toile Aubiere Menu, Auberge De La Falaise Gluges, Navionics Europe Cracked Apk, Vivre En Suisse Normande, Groupe De Metal Egyptien, Promenade Au Bord De La Dordogne, Ville De Lyon Cantine, " />

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prétentieux 4 lettres

3e strophe : perte de dignité de l’albatros, jeux de l’équipage. 67 questions / réponses Le PDF en bas de la page I. Voyage construit à partir d’éléments privilégiés : les yeux, les miroirs… Cf « La Chevelure ». Valse mélancolique et langoureux vertige ! Le champ lexical de la nuit est présent : soir , alcôve , obscure , dormant ( vers 3 et 4) , la nuit étant propice à la rêverie qui s’amplifie au fur et à mesure du déroulement du poème .Les 3 sens sont sollicités dans cette strophe : la vue avec « toison »(épaisseur) , « moutonnant »(ondulant) et … Seconde qualité : couleur et lumière. Des souvenirs dormant dans cette chevelure. les fleurs du mal comptent 126 poèmes (+ 6 pièces condamnées) – édition de 1861. Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir, Champ lexical avec albatros. Le texte Il est décrit … I – Les albatros tournés en dérision par les hommes Vastes portiques, grands piliers, droits et majestueux, évoquent un paysage de Grèce Antique ou d’antiquité latine ; cela n’est pas démenti par la mer : « soleils marins », « grottes basaltiques », « houles »…. Une cérémonie funèbre, dans une lumière claire-obscure, que le poète semble observer de loin. Fortes tresses, soyez la houle qui m’enlève ! Où je hume à longs traits le vin du souvenir ? La langoureuse Asie et la brûlante Afrique, Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues, v. 4 : commentaire des vers 1-3 (parembole) : contredit déjà le caractère impersonnel de la description. Il faut y ajouter la « riche » musique du vers 7, adjectif caractéristique du bonheur selon Baudelaire. Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Valse mélancolique et langoureux vertige ! Lisez ce Archives du BAC Analyse sectorielle et plus de 252 000 autres dissertation. La « splendeur orientale » : atmosphère languissante, goût des produits précieux et rares, de l’exotisme. Venise ? Commentaire composé du poème L'Albatros Introduction. La femme pleure : de joie ou d’émotion. Mais le vers 1 devrait être repris dans le dernier vers du poème, ce qui n’est pas le cas ici. Choix des sonorités claires et sonores : [ai], [eu], [u], [i], qui se combinent avec la consonne dominante [l] ; choix de mots sans consonnes dures, sauf peutêtre le [d] de « divine ». Energie, volupté, sérénité : c’est l’exact contre-pied de L’Albatros. Où je hume à longs traits le vin du souvenir ? « Là-bas » : mot magique, pays de Cocagne. Images de l’envol : l’alouette monte en flèche vers la lumière. Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir ! Baudelaire cherche l’unité première (« langue natale » = langue originelle. toujours ! Ce poème, un des derniers adressés à Apollonie de Sabatier, la « Présidente », la femme idéale, se révèle donc comme une méditation sur l’amour perdu, le temps et la mort. Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux. « vastes » portiques, « grands piliers, droits et majestueux », et nombreux pluriels : les soleils, les feux, les grottes, les houles, les images des cieux, les accords, les voluptés calmes, les vagues, les splendeurs, les esclaves, les odeurs, les palmes…. 1 et 2, clair-obscur dans les str. Luxe, calme et volupté. Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,. L’évocation des « portiques » fait évidemment penser à la Grèce, donc à Platon. Fusion de l’abstrait et du concret : mélange continuel d’éléments concrets, voire vivants (les « esclaves nus ») et abstraits, d’ailleurs au pluriel, ce qui les rend encore plus vagues et insolites : les « voluptés calmes » – qui ne sont pas sans évoquer le bonheur de « l’Invitation au Voyage » : « Ici tout n’est qu’ordre et beauté, Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir ! Ether : air raréfié, à la nature ignée. Retrouvez le poème L'Albatros de Charles Baudelaire extrait de Les Fleurs du Mal en vidéo streaming, lecture audio, texte gratuit et images à télécharger. Situé entre l’Idéal et le Spleen, c’est un peu l’apogée des Fleurs du Mal. Les synesthésies, liées au mouvement, disparaissent avec le tableau final. « Heureux celui qui peut… Felix qui potuit rerum cognoscere causas, expression virgilienne. Forme du poème. Poème écrit en juin 1855, dédié à Marie Daubrun. « Aimer et mourir » sans tristesse. L’art triomphe de la Nature (cf un dahlia bleu…). Il a été inclu dans les Fleurs du Mal sous le chapitre "Spleen et Idéal". J’ai longtemps habité sous de vastes portiques Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ; L’imprécision permet la suggestion, l’accès à un rêve moins limité. Le poème est une invitation à voyager, à partir. Verbes fréquents : dormir, s’endort. Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes. J’ai tiré le poème l’albatros de Baudelaire et je vais faire une analyse pour montrer qu’il fait partie du courant littéraire du symbolisme. Charles Beaudelaire, les Fleurs du Mal, poème XXIX- une charogne (mémento…: Charles Beaudelaire, les Fleurs du Mal, poème XXIX- une charogne ... champs lexical des insectes= aspect réaliste , dégout rejet "bataillons de larves" "la vermine" sensation auditive, évoque le bruit des inséctes. En effet, ils utilisent souvent cette dernière pour exprimer ou comparer leurs sentiments personnels. Longtemps ! Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes, On peut discerner une structure plus fine : Thème urbain auquel Baudelaire est de plus en plus sensible, sous l’influence d’Edgar Poe, au moment même où Haussmann redessine Paris. Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ; Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ; Valse mélancolique et langoureux vertige ! En 1857 il publie son premier recueil, « Les Fleurs du Mal », où le poème L'Albatros est extrait. Nuées : Gros nuages menaçants mais aussi multitude. Une forme de masochisme ? L’association de la beauté au calme, et du bonheur à la tranquillité et au sommeil, est donc une constante chez Baudelaire. « Grands, gros, immenses, violents » seraient plus banals. Oasis de paix au milieu du drame baudelairien.3 strophes, entrecoupées d’un refrain. À cette enfoncée dans le mal correspond une autre tentation : celle de la révolte métaphysique : satanisme d’époque, masque d’un poète spirituel dont la perversité est le mode de connaissance. Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir ! Tu contiens, mer d’ébène, un éblouissant rêve En revanche, les « esclaves nus » balançant des « palmes » évoquent davantage les îles – souvenir de son voyage ? Tu contiens, mer d’ébène, un éblouissant rêve. L’évasion fictive du vin est suivie d’une descente dramatique vers la destruction, titre du 1er poème de la section. » Il me restait à extraire la beauté du mal « .Elles sont divisées en « sections », de longueur très inégale, mais d’égale importance : Spleen et ideal : 85 poèmes ; … Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ; Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige. Première qualité : l’espace, la grandeur. Et des esclaves nus, tout imprégnés d’odeurs. Forme Lors de la mort de son père, ma mère se remarie et Baudelaire ne s’entendant…. Historique et evolution de la filiere caoutchouc naturel. À grands flots le parfum, le son et la couleur; Où les vaisseaux, glissant dans l’or et dans la moire, Ouvrent leurs vastes bras pour embrasser la gloire. Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir. Baudelaire, Les Fleurs du mal - Chant d’automne Poème empreint du souvenir de Marie Daubrun, " Chant d’automne " est une composition bipartite. Cette harmonie est aussi perceptible dans les sonorités qui évoquent une harmonie imitative : paronymie de houle/roulant, couleur/couchant, dominante du son [ou], équilibre des deux quatrains formant chacun une phrase… fluidité des tercets grâce à l’enjambement (v.10-11) et à la longueur de la phrase unique qui les compose. Sèmera le rubis, la perle et le saphir, Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. Dans ce poème composé de quatre Philo-lettres de Michèle Tillard est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit. ou, plus sûrement, omnitemporel ? Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, => forme fixe, exotique, évoquant une litanie : poème musical. Sens psychanalytique : regret d’un monde fusionnel, matriciel (l’eau, élément berceur par excellence. Correspondances L’idée que par derrière le désordre des formes, les perversions, il y a un ordre et … A noter également, vers 10-11, l’alliance grammaticalement correcte, mais sémantiquement insolite de l’abstrait et du concret au moyen de la coordination « et », qui normalement ne peut unir que des termes strictement parallèles : […] « des splendeurs L’albatros : analyse Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ; Usage de termes génériques et hyperonymiques : « les temps », « chaque fleur », « les sons », « les parfums », « le violon », « un cœur », « du passé » ; peu de noms sont qualifiés au moyen d’adjectifs ; presque aucun n’est accompagné d’une marque personnelle, à l’exception du dernier vers. Expression d’une nostalgie d’un monde parfait, idéal, harmonieux : cf. L’exotisme est donc ici un lieu de bonheur, d’harmonie. aussi le poète cherche-t-il ailleurs l’illusion du plaisir et de l’extase, ce qu’il appelle ses « paradis artificiels » : drogues, alcool, tabac, parfums, sensations rares et exaltantes. • Emploi…. Cadre très riche, vaste (« profond »), opulent.Goût du luxe. Image rare et sensuelle, idée de volupté. Ceux-ci l’emmènent vers le monde du rêve et de la jouissance. Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige. De l’huile de coco, du musc et du goudron. Système verbal du poème : une alternance constante entre le présent (v. 5, 8, 9, 10, 14, 16, 19, 20, 22, 27, 29, 34, 35) et le futur du rêve et de l’imagination (v.11, 13, 21, 24, 32 et 33). Situation Ô boucles! Ce bonheur était fait d’harmonie avec la nature, et même de fusion. La première partie, composée de quatre quatrains, en alexandrins classiques, est certainement la plus mélancolique des deux. Gravité de cet amour ; aimer à en mourir = parachèvement. La structure des Fleurs du mal.. les fleurs du mal comptent 126 poèmes (+ 6 pièces condamnées) – édition de 1861. 2. A travers les sons, il superpose la pluie et le soleil ; deux types de paysages : tristesse. Le poème L'Albatros, de Charles Baudelaire, est extrait de la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal : Spleen et Idéal.Cette sous-partie étaye la posture de l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute. S'élancer vers les champs lumineux et sereins; Celui dont les pensées, comme des alouettes, Vers les cieux le matin prennent un libre essor, - Qui plane sur la vie, et comprend sans effort Le langage des fleurs et des choses muettes! Rime féminine : idée de douceur et d’infini. Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique ! Charmes = influence magique. « Traîtres yeux » cf . A) La chevelure, objet créateur de rêve : Nombreuses notations de forme et de couleur : « toison moutonnant… », « boucles », « fortes tresses », « noir océan », « cheveux bleus », « mèches tordues », « crinière lourde »… Une chevelure opulente, épaisse, bouclée… Fascination pour l’opulence, la richesse, l’épaisseur : « flots », « océan », « lourd… » Couleur : tout un champ lexical de l’obscurité, du noir ou du bleu : « obscure » (v.3), « profondeur » (v 8), « ébène » (v. 14), « noir océan » (v.22), cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues » (v. 26), azur (v. 27)…, Champ lexical du parfum : « forêt aromatique », « parfum », « boire / à grands flots le parfum », « loisir embaumé », « senteurs confondues / de l’huile de coco, du musc et du goudron », « je hume »…, Allitérations suggérant le mouvement : en [r] « que le roulis caresse » (v. 23) ; en [b] suggérant le bercement (v. 25)…, Au travers des métaphores qui la désignent, la Chevelure devient tour à tour animal, végétal, mer, et ciel/. Sa mère, Caroline Dufaÿs, se remarie l'année suivante…. Indolents : Nonchalants « La Vie Antérieure » est donc un sonnet presque classique (le sizain n’a pas un système classique « ccd eed », mais « cdd cee ». De quelle partie des « Fleurs du mal » le poème est-il « Ordre » : rangé, discipliné, géométrique. Les Fleurs du mal (De bloemen van het kwaad) is de belangrijkste dichtbundel van de Franse dichter Charles Baudelaire.Baudelaire begon in 1843 aan Les Fleurs du mal (De bloemen van het kwaad). Structure circulaire : deux pièces assez souriantes (104 et 108) encadrent trois poèmes plus sombres. Rétrécissement de l’espace (la chambre) ~ élargissement par les miroirs, qui débouchent sur l’infini. Strophe 3: -misère physique-mots familiers : modernité-moqueries (artificielles pour l'oiseau mais importantes pour le poètes)-sonoritées dures en G et C. Strophe 4 -clé du texte car comparaison poète/albatros La création poétique est un rempart contre le spleen qui menace le poète mais ce dernier est incompris par la société. Baudelaire, né en 1821 et mort en 1867, faisait partie de la génération des poètes maudits, c’est-à-dire non compris par les gens de son époque. a) Première strophe (vv.1 à 4) La 2ème phrase = la 3ème strophe : « envole-toi mon âme », exhortation à la purification. Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ; Baudelaire, dandy, aimait le luxe, alliance de sensualité et de sérénité. ascension et élévation spirituelle : conquête de l’Absolu par la poésie. Ces vaisseaux sont soumis à la femme, puis c’est l’univers tout entier, réduit à la lumière impalpable : réduction du monde à l’immatériel. »…, les apostrophes : « ô toison, ô boucles, forêt aromatique, ô mon amour, mer d’ébène…Cela évoque les prières païennes, où il fallait appeler les dieux par tous leurs noms…, Les offrandes faites à la femme (dernière strophe), Un vocabulaire religieux (ciel pur, profondeur, vin…), deux systèmes de rimes, [oir] et [ige] en alternance, qui reprend les sons du titre : harmon, Quatre quatrains, dans lesquels le second et le quatrième vers sont repris au premier et troisième vers de la strophe suivante. Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir ! Cf Bachelard, L’eau et les rêves). Sur les bords duvetés de vos mèches tordues, Les pluriels : on attendrait des majuscules, ce sont presque des allégories : êtres malfaisants…. Exhortation. Analyse Les oppositions Les champs lexical du ridicules s’oppose clairement avec le champ lexical du majestueux. Feu clair : élément igné de la philosophie stoïcienne : élément le plus léger, le plus subtil, à la fois feu et eau, ce qui explique le verbe. champs lexicaux s'opposant à ceux au début du poème. « Volupté » : sensualité contrastant avec la tonalité pure du poème. Voici une analyse du poème « Elévation » de Baudelaire, issu du recueil Les Fleurs du Mal (1857).. Élévation, Baudelaire, introduction : « Elévation » est le troisième poème de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal. Tonalité de ce poème : paix, douceur, tendresse. Il y a dont 3 mouvements dans ce poème. Ressemblance du milieu : éther, onde, liqueur : termes archaïques, nobles, qui montrent le caractère mystique, spiritualiste de cette ascension. II – L’Albatros : une métaphore du poète A – Identification de l’albatros et du poète. Je m’enivre ardemment des senteurs confondues Monde clos « Polis par les ans » : patine des meubles, bonheur stable, durable. Il est tout d’abord possible de constater que le décor est planté dès la première strophe. « L’Albatros » est tiré de ce dernier recueil et parle d’un oiseau majestueux des mers. En effet, un cadre marin est présenté (v.2 : « des mers », v.4 : « navire »).

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